- Cet évènement est passé
Ciné-concert « L’étroit mousquetaire »
20 juillet --0h00
Pour son ciné-concert, l’Ensemble Fabria juxtapose la musique vivante à la projection de deux films muets L’étroit Mousquetaire de Max Linder et en préambule, La Course à La Saucisse d’Alice Guy, première femme réalisatrice. Dans l’esprit des chefs d’œuvres en noir et blanc, les musiciens facétieux usent de tous les timbres et de tous les modes de jeu, s’amusent avec les styles et les époques et créent des ambiances inédites pour colorer la narration à leur goût.
Au tournant du 20ème siècle, Alice Guy est une référence internationale dans le monde du cinéma. Il reste peu de films aujourd’hui de celle qui, la première, eut l’idée d’utiliser le cinéma pour raconter des histoires. Tous témoignent de son inventivité, de son audace et de son savoir-faire.
En 1921 est tourné « Les trois mousquetaires ». Max Linder, pionnier du cinéma burlesque français célébré jusqu’à Hollywood et admiré par Chaplin, ne résiste pas à le parodier en tournant « L’étroit Mousquetaire », faisant la part belle aux cascades invraisemblables et farfelues, jeux de mots et anachronismes délirants.
Le spectacle est à la fois sur l’écran et sur scène lors de cette soirée rocambolesque à vivre en famille !
avec Raphaël Howson, Estelle Harbulot et Géraldine Chemin
Dans le cadre du FESTIVAL DU GUERINET